mrouge- facebook plaquettePage Facebook : http://www.facebook.com/MacaronRouge

Communauté
Collectif de personnes handicapées ou non, veilleurs citoyens qui recensent, preuves à l'appui, les manquements aux lois sur le handicap.
Tout est dit ! Une campagne de presse et des flyers seront déposés ici et là en BFC par les veilleurs de Macaron rouge. Sur Dijon (selon autorisation obtenue, liste à venir) et Lons le Saunier pour l'instant.
Si vous souhaitez devenir veilleur, handicapé ou non, merci d'envoyer un message à l'adresse :
Contact :
Mail et tchat pour signaler une infraction (photos ou vidéo ou enregistrement audio type message téléphonique demandés), évoquer un problème d'irrespect de la loi : macaronsrouges@gmail.com
Buts
A noter que ce collectif n'est pas une association avec une antenne juridique destinée à régler les soucis privés de chacun. Son but est le signalement et la prise des consciences des pouvoirs publics et des organismes privés quant au sort qui est fait aux lois et aux droits des handicapés dans notre pays. Les grandes surfaces montrent souvent l'exemple  mais bien des institutions et des centres de loisirs ignorent ce mouvement.
Au delà du manque de moyen financier pour viabiliser les équipements, il y a d'abord à combattre un état d'esprit qui dit que la personne en situation de handicap n'a rien à faire là (que ce soit sur une piste de ski, un parking ou un bâtiment admnistratif).
Il ne s'agit pas de dénonciation ciblée mais de replacer les pouvoirs publics, les associations de commerçants, les représentants des institutions privées et publics face à leurs devoirs, en rappelant les lois, en montant qu'avec un peu d'idées... Et d'accompagner cette transition vers une viabilisation effective des sites. Macaron rouge peut être à ce titre autant conseiller que veilleur citoyen.
Les images d'Epinal restent fortes et le Macaron lui-même impose une vision du handicap qui se limite à l'invalidité motrice (en fauteuil roulant). Or, chaque jour des personnes en situation de handicap non visible mais réel sont victimes d'altercations, de déprédation matérielle, de mépris elles-aussi.
L'individualisme touche tout le monde et l'isolement frappe aussi les handicapés qui n'ont pas le plus souvent un valide derrière eux pour pousser un fauteuil roulant ou ouvrir des portes trop lourdes ou écrire à leur place.
Macaron rouge souhaite participer à l'effort National 2013 et se rapprochera du ministère de la santé dans ce sens. 2013 marquant la date butoire établie par la loi pour l'aménagement handicap tous azimuts autant privés que publics. Mais beaucoup reste à faire... Et le relais de chaque citoyen compte.