Note : pas de gluten mais contient du beurre (lactose) 

ph-gluten free cookies

 Préparation : 5 min  - Cuisson : 15 min 

Ustensiles :

- un master chef pétrisseur ou un saladier et des bras musclés +  cuillère en bois 

- deux cuillères à soupe

- un couteau - un verre d'eau 

- papier cuisson huilé et plaque de four 

 

Ingrédients (pour 15 cookies env.) 

300 g de farine de maïs (mag. Grand Frais), 60 g de beurre en morceau, quelques pincées de levure chimique, 10 cl d'eau, 80g de cranneberies ( Leader Price), 2 g. cuillères de cassonade ou sucre roux 

Comment faire ? 

1) préchauffer le four th7 - 10 min avant cuisson 

1,5) choisir le bol avec le hachoir, comme pour pâte brisé (master chef) ou prendre saladier et cuillère en bois 

2) mettre tous les ingrédients sauf l'eau dans le bol du master chef /saladier à pétrir

3) actionner le master chef 3 min à plein régime : les éléments se combinent 

4) ajouter l'eau par petites quantités dans le master chef en train de tourner( ou saladier en tournant avec la cuillère) : on obtient une pâte mouelleuse, laisser pétrir ainsi encore 2 min. 

5) sur la plaque et le papier cuisson/huilé : ne pas essayer d'étaler cette pâte peu aglutinante (et pour cause !). Prendre les deux cuillères et mettre dans la 1ère une petite quantité de pâte puis la passer dans l'autre : la pâte se tasse un peu et on obtient une bouchée comme sur la photo. Pratiquer ainsi pour tous les autres gâteaux.

6) mettre la plaque à mi-hauteur, th7 durée :10/15 min selon four. Sortir du four dès que cela paraît cuit. Attention, il est normal que les gâteaux chauds paraissent mous, ils sont cuits : pas d'inquiétude. Vous pouvez les sortir et les mettre sur un torchon ....ou l'assiette de vos hôtes ;) 

Bon miam ;) 

Variantes possibles : remplacer les cranberries avec du zeste de citron (env. 1 c à soupe + 1 jus de citron) ou des figues en morceaux (ajouter à la farine de maïs 100g de pâte d'amande)

Variante salée pour gâteau apéro sans gluten : pas de cranneberies mais ajouter 100g de fromage rapé type comté ou tome de chêvre (les intolérants aiment peu le lactose de vache, préférer du fromage de brebis ou de chèvre si votre hôte accepte ces lactoses).